Nos Partenaires

Qu’est-ce qu’un Organisme Paritaire Collecteur Agréé ?

Les OPCA sont des structures assurant la gestion du financement de la formation professionnelle continue dans le secteur privé. Ces partenaires de structure associative collectent les contributions des entreprises adhérentes pour la formation professionnelles. Ils allouent ces fonds au financement des dispositifs de formation. Depuis le 1er janvier 2015, la réforme de la formation professionnelle qui instaure le CPF (compte personnel de formation) donne un nouveau rôle aux OPCA.

À quoi sert un OPCA ?

Un OPCA est un organisme agréé par l’Etat. Celui-ci est chargé de la collecte des fonds, auprès des entreprises qui relèvent de son périmètre géographique ou de métier. Ces fonds vont permettre le financement de plans de formation professionnelle. Ces partenaires permettent de mettre en application la volonté gouvernementale de consacrer une part de la masse salariale des entreprises, à la formation professionnelle.

Comment fonctionne un OPCA ?

Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés. En plus, elles sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle. Le montant varie entre 0,55% et 1,60% de la masse salariale, selon la taille de l’entreprise (des accords de branche viennent également moduler ces chiffres).

L’EUROPE S’ENGAGE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
FSE

OPCA partenaires de notre centre de formation

Liste non exhaustive des OPCA qui financent en totalité ou en partie les frais de formation:

 

Actalians ACTALIANS Afdas AFDAS
Agefos AGEFOS Constructys CONSTRUCTYS
Fafih FAFIH Fafiec FAFIEC
Fafsea FAFSEA Forco FORCO
Intergros INTERGROS Opcabaia OPCABAIA
Opcaim OPCAIM Opcalia OPCALIA
Opcalim OPCALIM  Hotel à Saint Raphaël  HOTEL SAINT RAPHAEL